L’ANATOMIE DE L’ŒIL ET SES EFFETS SUR LA VUE

Comment fait-il pour voir ?
Vos yeux reçoivent de la lumière et transmettent des messages détaillés à votre cerveau, qui les interprète et en fait des images. Chaque partie de vos yeux joue un rôle spécifique dans l’enregistrement et la transmission de ces images.

Votre œil est semblable à une petite sphère recouverte d'une enveloppe avec un gel transparent protégeant des composants internes spécialisés. L'enveloppe est composée de trois couches distinctes, chacune avec une fonction précise.

Couche extérieure : la sclérotique

La sclérotique constitue le « blanc de l’œil » opaque, solide et protecteur. Sa partie frontale présente une ouverture transparente : la cornée. C’est là que la lumière passe à travers votre œil. Une membrane fine et claire appelée « conjonctive » protège la partie avant de votre œil et les surfaces intérieures de vos paupières.

Couche intermédiaire : la choroïde

Derrière la sclérotique se trouve la couche intermédiaire : la choroïde. Elle est sombre, afin d’empêcher la lumière de se refléter dans vos yeux, et contient, pour l’essentiel, des vaisseaux sanguins qui alimentent vos yeux. L’iris est situé à l’avant de la choroïde et donne à vos yeux leur couleur. La pupille est l’ouverture circulaire qui ressemble à un point noir, au centre de votre iris. Les muscles de votre iris contrôlent la taille de votre pupille afin de laisser passer plus ou moins de lumière.

Couche intérieure : la rétine

Votre rétine capte la lumière que le nerf optique (le nerf principal de votre œil) envoie à votre cerveau sous forme d’impulsions nerveuses. Votre cerveau interprète ces signaux électriques en images. Sur votre rétine, deux types de cellules photosensibles capturent les rayons de la lumière : les bâtonnets et les cônes. Les bâtonnets vous aident à voir par faible luminosité. Les cônes vous permettent de voir les détails et la couleur.

Le cristallin

Le cristallin est transparent et flexible. Il concentre la lumière sur votre rétine. Pour les tâches précises, la lumière est concentrée au centre de votre rétine dans une région appelée « macula ». Les muscles autour du cristallin contrôlent sa forme, vous permettant ainsi de voir les objets à différentes distances.

Les autres zones de l’œil

La cavité entre le cristallin et la cornée contient un liquide appelé « humeur aqueuse ». Une substance qui se présente sous forme de gelée, appelée « humeur vitrée », remplit la cavité située derrière le cristallin. Les humeurs aqueuse et vitrée donnent leur forme à vos yeux.

COMMENT FONCTIONNENT LES YEUX ?

  1. La lumière pénètre dans votre œil en passant par la cornée, qui courbe la lumière.
  2. La taille de votre pupille varie en fonction de l’éclat de la lumière, en grossissant par faible luminosité et en rétrécissant par forte luminosité.
  3. La lumière passe à travers votre pupille pour atteindre le cristallin, qui change de forme pour concentrer la lumière sur votre rétine, selon que vous regardez un objet proche ou lointain.
  4. Les cellules en bâtonnet et coniques de votre rétine absorbent la lumière et envoient des messages à votre cerveau via le nerf optique. Votre cerveau interprète alors ces messages en les transformant en une image.

Étant donné la complexité de l’œil, les défauts qui mènent à des problèmes de vue n’ont rien de surprenant. L’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme sont des problèmes visuels courants. Si vous pensez avoir un problème d’acuité visuelle, consultez un ophtalmologiste.

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

PP2023AMB4078. Janvier 2023