Skip to main content

RECHERCHER
RECHERCHER

NATATION ET LENTILLES DE CONTACT

Gros plan sur les yeux bleu et vert d’une femme.

Bien que les lentilles de contact puissent être adaptées aux modes de vie actifs, il faudra veiller à ne pas nager avec, car il est déconseillé de les exposer à l’eau. Cela vaut pour les sports aquatiques et la natation, mais aussi les contacts quotidiens avec l’eau, comme la douche ou les bains.

POURQUOI IL FAUT ÉVITER DE NAGER AVEC DES LENTILLES DE CONTACT

En cas d’exposition des lentilles de contact aux bactéries naturellement présentes dans l’eau, le risque d’infection oculaire augmente.1 L’eau contient des micro-organismes qui sont généralement inoffensifs pour les êtres humains, mais qui peuvent, se coller à la surface de vos lentilles de contact et causer des lésions oculaires graves pouvant entraîner une infection de la cornée.2 Symptômes courants : inflammation, rougeurs, douleur, sensibilité à la lumière, larmoiement.
Si vous êtes confronté à cette situation, consultez votre ophtalmologiste.

Lorsque vous portez vos lentilles près de l’eau, veillez à suivre ces quelques étapes simples :

  • Retirez vos lentilles de contact avant de prendre part à une activité aquatique, ou avant de prendre votre douche.
  • Lavez et séchez vos mains correctement avant de manipuler vos lentilles.
  • Ne rincez jamais vos lentilles de contact ou votre étui à l’eau du robinet. Utilisez systématiquement la solution désinfectante compatible qui vous a été recommandée par votre ophtalmologiste ou votre opticien.
  • N’oubliez pas de changer d’étui régulièrement. Suivez les instructions contenues dans la boîte de votre solution désinfectante.
  • Si vous portez des lentilles réutilisables, assurez-vous de les nettoyer correctement, conformément aux instructions du fabricant.
  • Renouvelez la solution de votre étui tous les soirs avant d’y déposer vos lentilles pour la nuit.

 

QUE FAIRE SI VOS LENTILLES ENTRENT EN CONTACT AVEC DE L’EAU

Retirez vos lentilles de contact avant de prendre part à une activité aquatique. Si vos lentilles entrent malgré tout en contact avec de l’eau, suivez les étapes suivantes :

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

1. Yvonn T. Wu et al. Do Swimming Goggles Limit Microbial Contamination of Contact Lenses? (Nager avec des lunettes de protection limite-t-il le risque de contaminiation microbienne ?) Optometry and Vision Science, Vol. 88, No. 4, Avril 2011

2. Jennifer CHOO et al. Bacterial Populations on Silicone Hydrogel and Hydrogel Contact Lenses after Swimming in a Chlorinated Pool (Population bactérienne sur des lentilles en silicone hydrogel et lentilles en hydrogel parès avoir nagé dans une piscine chlorée), Optometry and Vision Science, Vol. 82, No. 2, February 2005