Skip to main content

RECHERCHER

RECHERCHER

QU’EST-CE QUE L’ASTIGMATISME ?

L’astigmatisme est un défaut courant qui produit une vision floue ou déformée, de près comme de loin. Il touche tous les âges. Les astigmates sont souvent myopes ou hypermétropes.

Illustration d’un œil d’une personne astigmate.

Quelles sont les causes de l’astigmatisme ?

La cornée ou le cristallin de l’œil astigmate est de forme ovale (et non ronde), semblable à un ballon de rugby. La lumière qui pénètre dans l’œil est déformée et ne se focalise pas sur la rétine. La conséquence est une image floue.

Vidéo de la vision floue d'une personne astigmate tenant un téléphone.

Quels sont les symptômes de l’astigmatisme ?

L’astigmatisme entraîne une vision floue de loin. Les panneaux de la route sont difficiles à distinguer, par exemple. La vision de près est également brouillée et les activités de près sont plus difficiles à réaliser (lecture, couture, etc.). Un astigmatisme non corrigé provoque des maux de tête, de la fatigue, des plissements répétés des yeux et une vision floue.

COMMENT SAVOIR SI JE SUIS ASTIGMATE ?

Si vous pensez être astigmate, utilisez notre outil de recherche pour trouver un ophtalmologiste ou un opticien et prendre rendez-vous.

Image pour le test de détermination de l'astigmatisme

Test d’astigmatisme

En attendant votre consultation chez votre ophtalmologiste, faites le test suivant à la maison :

  1. Si vous portez des lunettes ou des lentilles, mettez-les.
  2. Asseyez-vous à environ 35 cm de votre écran d’ordinateur.
  3. Posez votre main sur un œil et regardez cette image. Comment voyez-vous les lignes ? Sont-elles toutes aussi claires et nettes les unes que les autres ?
  4. Recommencez en cachant l’autre œil.

Que signifie le résultat du test ?
Si vous n’êtes pas astigmate, toutes les lignes vous sembleront nettes. Elles seront toutes aussi foncées les unes que les autres. Vous êtes peut-être astigmate si certaines lignes vous semblent plus nettes et plus foncées que d’autres (qui ont l’air moins foncées et floues). Quel que soit le résultat de ce test maison, consultez votre ophtalmologiste pour confirmer le diagnostic.

CORRIGER L’ASTIGMATISME

LENTILLES DE CONTACT POUR CORRIGER L’ASTIGMATISME

Pour que votre vision soit nette malgré votre astigmatisme, il faut que vos lentilles restent en place, sans tourner et sans changer de position, même si vous avez un mode de vie actif. Les lentilles de contact ACUVUE® pour l’astigmatisme sont dotées d’une technologie de stabilisation qui vous apporte une vue stable, nette et claire tout au long de la journée.

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?