Skip to main content

RECHERCHER

RECHERCHER

LUNETTES, LENTILLES DE CONTACT OU CHIRURGIE AU LASER ?

QUELLES OPTIONS EN MATIÈRE DE CORRECTION VISUELLE ?

Si vous avez besoin d’une correction visuelle, le choix du bon type de correction vous permettra de bénéficier d’une vision nette et d’une meilleure qualité de vie. Votre ophtalmologiste vous prescrira une ou plusieurs des solutions suivantes :

LUNETTES

Le principe des lunettes est le même que celui des lentilles de contact. Elles incurvent la lumière et la redirigent vers votre rétine afin d’améliorer votre vue. Elles corrigent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Il en existe pour une grande variété de styles, de matériaux et de budgets. Pour corriger votre vue avec des lunettes, parlez-en à votre ophtalmologiste.

Les différents types de verres

  • Des verres simples sont utilisés pour corriger l’hypermétropie, la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie.
  • Des verres progressifs (à focale variable) ou des verres multifocaux sont utilisés pour corriger la presbytie. Ces verres vous permettront de voir de près comme de loin.

Vous avez l’intention de porter des lunettes ?

Rendez-vous chez votre ophtalmologiste pour un examen oculaire. Vous disposerez ainsi d’une ordonnance et d’un choix de correction qui convient à votre vue.

Vous hésitez entre lunettes et lentilles ? Sachez que vous pouvez alterner entre vos lunettes et vos lentilles, selon vos activités ou vos envies.

LENTILLES DE CONTACT

Tout comme les lunettes, les lentilles de contact incurvent la lumière et la redirigent vers votre rétine pour corriger votre vue. Les lentilles de contact sont placées directement à la surface de l’œil pour corriger la vue. Elles corrigent la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.

Les lentilles de contact vous permettent d’avoir un champ de vision large et de corriger votre vue en toute discrétion puisqu’elles sont presque imperceptibles une fois posées sur vos yeux.
Veillez toutefois à avoir une paire de lunettes à votre vue, dans les cas où vous auriez besoin de retirer vos lentilles.

Comment choisir mes lentilles de contact ?

Votre ophtalmologiste vous conseillera sur le type de lentille le plus adapté à vos besoins de correction visuelle et à votre mode de vie.

Il existe deux types de lentilles de contact souples.

Les lentilles de contact journalières jetables ne nécessitent aucun entretien. Il vous suffit de les jeter à la fin de la journée et de passer à une paire toute neuve le lendemain matin. Vous n’avez pas besoin de les nettoyer.

Une façon pratique et hygiénique de porter des lentilles de contact est d’en changer tous les jours. Si vous souhaitez découvrir les lentilles journalières ACUVUE®, parlez-en à votre ophtalmologiste.

Les lentilles de contact journalières réutilisables sont des lentilles que vous nettoyez et que vous rangez tous les soirs, pour les réutiliser le lendemain. Après les avoir enlevées, il vous suffit de les nettoyer et de les laisser tremper dans une solution désinfectante avant d’aller vous coucher. Vous les portez à nouveau dès le lendemain matin. Vous les remplacez toutes les deux semaines ou tous les mois, en fonction de la marque et des conseils de votre ophtalmologiste ou opticien.

Si vous souhaitez découvrir les lentilles à renouvellement fréquent ACUVUE®, parlez-en à votre ophtalmologiste.

CHIRURGIE AU LASER

La chirurgie au laser reforme la surface claire située à l’avant de votre œil (la cornée) afin de corriger la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Pour beaucoup, la chirurgie au laser corrige la vue définitivement et il n’y a alors plus lieu de porter des lunettes ou des lentilles.

Vous envisagez une intervention chirurgicale oculaire ?

Si vous envisagez une chirurgie au laser, discutez de tous les risques et des effets secondaires avec votre ophtalmologiste pour vous assurer que cette intervention est la solution la plus adaptée à vos besoins. Si vous avez subi une chirurgie au laser, n’oubliez pas de le mentionner à votre ophtalmologiste ou à votre opticien lors de chaque rendez-vous, contrôle visuel ou traitement oculaire.

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?