SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA PRESBYTIE

Les années passent et vous avez de plus en plus de mal à voir de près ? La presbytie affecte la capacité de l’œil à faire la mise au point pour voir de près. C’est un phénomène progressif et naturel mais, au fil du temps, vous aurez peut-être plus de mal à lire les SMS sur votre téléphone ou les étiquettes des ingrédients lorsque vous irez faire les courses.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie affecte la capacité de l’œil à faire la mise au point pour voir de près. Situé à l’intérieur de l’œil, le cristallin vieillit et perd progressivement sa flexibilité. Lorsque l’œil regarde un objet qui se trouve proche de nous puis regarde au loin, ou inversement, le cristallin change de forme, pour s’adapter à une vision de près ou de loin.

Les symptômes de la presbytie

À l’apparition des premiers signes de la presbytie, vous ressentirez probablement des difficultés à passer rapidement d’une vision de près à une vision de loin. Ces symptômes peuvent parfois être accentués par la faible luminosité ou la fatigue. Chez certaines personnes, la presbytie peut se manifester de la façon suivante :
- une fatigue oculaire
- des maux de tête
- des difficultés de mise au point
Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre ophtalmologiste.

LE DIAGNOSTIC DE LA PRESBYTIE

Un examen visuel effectué par votre ophtalmologiste permettra de confirmer ou non la presbytie. Votre spécialiste effectuera une série de tests et contrôlera l’état de vos yeux pour confirmer la cause de vos problèmes de vue. La presbytie évolue avec le temps. Il est donc conseillé de faire vérifier votre vue régulièrement pour faire changer votre correction.

LENTILLES DE CONTACT POUR LA PRESBYTIE

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

1. Faculté de médecines Pierre et Marie Curie, Enseignement d'ophtalmologie - Polycopié national du collège des ophtalmologistes, 2014, Les Troubles de la réfraction, chapitre 20.3, Page 171.