SIGNES ET SYMPTÔMES DE LA PRESBYTIE

Les années passent et vous avez de plus en plus de mal à voir de près ? La presbytie affecte la capacité de l’œil à faire la mise au point pour voir de près. C’est un phénomène progressif et naturel mais, au fil du temps, vous aurez peut-être plus de mal à lire les SMS sur votre téléphone ou les étiquettes des ingrédients lorsque vous irez faire les courses.

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie affecte la capacité de l’œil à faire la mise au point pour voir de près. Situé à l’intérieur de l’œil, le cristallin vieillit et perd progressivement sa flexibilité. Lorsque l’œil regarde un objet qui se trouve proche de nous puis regarde au loin, ou inversement, le cristallin change de forme, pour s’adapter à une vision de près ou de loin.

Les symptômes de la presbytie

À l’apparition des premiers signes de la presbytie, vous ressentirez probablement des difficultés à passer rapidement d’une vision de près à une vision de loin. Ces symptômes peuvent parfois être accentués par la faible luminosité ou la fatigue. Chez certaines personnes, la presbytie peut se manifester de la façon suivante :
- une fatigue oculaire
- des maux de tête
- des difficultés de mise au point
Si vous remarquez ces symptômes, consultez votre ophtalmologiste.

LE DIAGNOSTIC DE LA PRESBYTIE

Un examen visuel effectué par votre ophtalmologiste permettra de confirmer ou non la presbytie. Votre spécialiste effectuera une série de tests et contrôlera l’état de vos yeux pour confirmer la cause de vos problèmes de vue. La presbytie évolue avec le temps. Il est donc conseillé de faire vérifier votre vue régulièrement pour faire changer votre correction.

Comment éviter la presbytie ?

La presbytie est un processus naturel qui survient chez les personnes âgées de 40 ans 1 et plus. Il n'y a pas de moyen de l’éviter, mais vous pouvez gérer votre presbytie avec une correction de votre vue. Si vous pensez être presbyte, il est important de discuter avec votre ophtalmologiste des solutions les plus adaptées à vos besoins.

Comment évolue la presbytie ?

Avec l’âge, le cristallin devient plus épais et perd son élasticité, et sa capacité d’accommodation baisse. De plus, sa capacité à changer de forme diminue.

À quel âge devient-on presbyte ?

La presbytie commence généralement à partir de la quarantaine1, mais peut survenir plus tôt ou plus tard chez certaines personnes.

Peut-on se faire opérer de la presbytie ?

La presbytie peut évoluer et se développer avec le temps, il n'est donc généralement pas conseillé d’avoir recours à une opération. La presbytie peut être gérée facilement en corrigeant votre vue, notamment grâce aux lentilles de contact multifocales. Parlez-en avec votre ophtalmologiste.

Quelles sont les lentilles les plus adaptées pour la presbytie ?

Bien qu'il existe de nombreuses options pour corriger la presbytie, ce qui vous convient le mieux dépendra de vos besoins et de votre style de vie. Parlez-en avec votre ophtalmologiste.

Hypermétropie vs presbytie

L'hypermétropie peut se manifester à tout âge, et souvent dès la naissance. Si vous êtes hypermétrope, vous voyez bien de loin mais vous avez du mal à distinguer clairement les objets qui sont proches de vous. Ce phénomène est similaire à la presbytie, mais la différence est que cette dernière est liée à l'âge et est due à un processus naturel de perte de flexibilité de l'œil. Les résultats de la vision peuvent être similaires, mais la cause est différente.

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

PP2022AMB6901. Novembre 2022