ALLERGIES OCULAIRES

L’allergie oculaire (conjonctivite allergique) est une inflammation de l’œil causée par des allergènes, tels que le pollen, les moisissures, les acariens, les poils ou les squames d'animaux.

Symptômes

Yeux rouges, gonflement, démangeaisons, larmoiement, parfois accompagnés d’une sensation de piqûre ou de brûlure. Une personne souffrant d’allergies oculaires a l’impression d’avoir du sable coincé entre l’œil et la paupière. La vue peut aussi être temporairement floue. Ces symptômes sont parfois accompagnés d’un écoulement ou de démangeaisons nasales, d’éternuements, d’une toux ou de maux de tête. Consultez un médecin si vous ressentez ces symptômes.

Causes

Les allergies oculaires apparaissent quand le système immunitaire lutte contre une substance généralement inoffensive qu’il ne reconnaît pas comme telle. On les appelle également des hypersensibilités. Les allergènes, ces substances auxquelles l'organisme est hypersensible, pénètrent dans les yeux et chez les personnes allergiques, l’organisme réagit en diffusant des produits chimiques appelés « histamines », lesquels provoquent à leur tour une inflammation.

Identifiez et évitez tout contact avec l’allergène. Si vous portez des lentilles de contact et que vous touchez un allergène, retirez vos lentilles. Il peut aussi être utile de faire un bain oculaire ou de mettre quelques gouttes hydratantes dans vos yeux. Si les symptômes persistent, parlez-en à votre ophtalmologiste.

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

PP2022AMB6905. Novembre 2022