Skip to main content

RECHERCHER
RECHERCHER

DÉGÉNÉRESCENCE MACULAIRE LIÉE À L’ÂGE

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie oculaire des yeux qui se développe généralement chez les personnes âgées.1 Il existe deux types de DMLA : plus courante, la DMLA sèche se développe progressivement et entraîne des pertes de vision. La DMLA humide se développe plus vite et peut provoquer une plus grande perte de la vision. Les deux types de DMLA peuvent se produire en même temps.

Illustration d'un téléphone portable déformé vu à travers un œil.

Symptômes

La DMLA sèche est une dégradation progressive de votre vision centrale, qui devient trouble ou déformée. Les objets peuvent sembler d’une taille ou d’une forme inhabituelles. Très souvent, la vision périphérique reste intacte. En cas de DMLA humide, les pertes du champ visuel sont les mêmes, mais la maladie progresse plus rapidement.

Image d'un homme mature regardant sa réflexion au travers d'une fenêtre.

Causes

La DMLA se produit lorsque la macula, la partie centrale de la rétine, cesse de fonctionner correctement.

Il n’existe actuellement aucun traitement contre la DMLA sèche. Toutefois, les activités de la vie quotidienne seront facilitées par un bon éclairage, une lecture en gros caractères et l’utilisation d’une loupe.
Le traitement de la DMLA humide peut être médicamenteux ou chirurgical (au laser). Le traitement n’améliore pas toujours la vue, mais peut empêcher les détériorations futures.
Certains compléments alimentaires, la consommation de certains aliments (tels que les légumes verts à feuilles) et l’arrêt du tabac peuvent ralentir la progression de la DMLA.

MES PREMIERS PAS EN LENTILLES

Vous avez d’autres questions sur les lentilles de contact ?

1. Organisation Mondiale de la Santé, Maladies oculaires prioritaires, Dégénérescence maculaire liée à l'âge - http://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index8.html